De manière générale, la cryptographie est une technique d'écriture qui consiste à rédiger un message crypté, via l'utilisation de codes secrets ou de clés de décryptage. Le but ici étant d'empêcher des tiers de lire des messages confidentiels.
À la fin de cet article, vous comprendrez ce que c’est la cryptographie, comment elle est implémentée dans la cryptomonnaie et pourquoi elle représente la pierre angulaire de la sécurité de cette technologie.
Cette technique de communication est très ancienne, car les Grecs utilisaient le scytale pour crypter les secrets militaires. De plus, pendant la Guerre mondiale, les États-Unis et les Allemands ont utilisé des langages codés pour protéger les informations sensibles.
De nos jours, on trouve de nombreuses applications de cryptage dans la technologie avec les cartes de crédit à puces numériques, les mots de passe et surtout les cryptomonnaies qui utilisent une méthode de cryptage encore plus sophistiquée appelée "algorithme de hachage sécurisé.”
Un algorithme est une formule mathématique utilisée pour résoudre un problème. Ces formules sont très longues et complexes.
Ce qui rend extrêmement difficile à craquer. Chaque transaction de cryptomonnaie, génère un algorithme mathématique comme preuve enregistrée sur la blockchain, ceci évite la fraude.
Comment ceci fonctionne? Regardons cette image:
L’explication est simple, chaque transaction de cryptomonnaie est un message, ici projet x (1) par exemple. Ce message est crypté par la fonction de hachage SHA 256 (2) pour produire un algorithme complexe a 256 bits (3) qui ne peut être déchiffré par un pirate aisément.
Dis moi en commentaire ce que tu en penses. Aussi partages ceci avec tes amis et proches.
👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com
👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com
great content, love it.
Thanks